Bois chauffé

Le bois chauffé, une solution de traitement naturelle et économique

bois chauffé

Le bois chauffé peut être utilisé pour réaliser des bardages, des terrasses, des pergolas... mais aussi des plans de travail, des tables, des chaises, etc.

Appelé également "bois traité haute température" (bois THT), le bois chauffé est un matériau écologique créé à partir d’essences locales telles que le chêne, le frêne ou le peuplier qui s’en trouvent revalorisées. Il représente une réelle alternative à l’importation des bois tropicaux, réputés pour leur résistance naturelle aux changements climatiques et à l’humidité.

Grâce au traitement par thermo-chauffage, qui se situe entre le séchage artificiel et la torréfaction, le bois subit une modification de ses composés macromoléculaires : dégradation des hémicelluloses, réticulation des lignines et modification de la structure cristalline de la cellulose.

Les conséquences directes de ce type de traitement sont une augmentation de la durabilité naturelle du bois vis-à-vis des attaques de champignons et des insectes, une meilleure stabilité dimensionnelle des bois et une modification de couleur dans la masse.

Le bois chauffé, un matériau écologique par Bois Durables de Bourgogne

    En tant que précurseur dans le domaine du bois chauffé, Bois Durables de Bourgogne propose aux entreprises de la filière bois ses services pour le traitement thermique naturel de leurs différentes essences : chêne, frêne, peuplier, douglas, épicéa, etc…

    Bois Durables de Bourgogne possède un bâtiment industriel de 1200 m2 , un bureau d’études et de contrôle, 3 fours de différentes capacités . Le bois séché qui arrive sur notre site pour être traité est chauffé à haute température (entre 180 et 220°C). Chaque cycle de cuisson est très contrôlé, des sondes placées avec le bois nous indiquent les températures et le taux d’humidité en temps réel. Ce qui nous permet de répondre au mieux à nos clients en terme de couleur et durabilité du produit final souhaité.

    Vous souhaitez davantage d'informations sur le bois chauffé et ses avantages ? N'hésitez pas à nous contacter.

>