Bois modifié thermiquement

Un traitement thermique pour valoriser vos bois

bois modifié thermiquement

Vous souhaitez faire appel à un expert du bois modifié thermiquement ? Bois Durables de Bourgogne prend en charge vos différentes essences de bois et les valorise grâce à un procédé entièrement naturel, sans interventions de produits chimiques.

Nous avons ainsi développé le Thermoprocess®, un système de cuisson du bois à très haute température (entre 200 et 230°C). Ce traitement agit sur la structure moléculaire du bois et plus particulièrement sur trois polymères : la cellulose, la lignine et les hémicelluloses. Le bois modifié thermiquement se découvre alors de nouvelles propriétés avantageuses comme une plus grande résistance aux champignons et aux insectes ainsi qu'une meilleure rigidité.

Cette modification permet de nouvelles utilisations en extérieur pour les essences de bois locales comme le frêne ou le peuplier. Ainsi, les bois modifiés thermiquement sont mieux à même de concurrencer les essences exotiques très populaires pour les aménagements extérieurs. En ce sens, le traitement thermique participe à la promotion de l'économie locale et limite la déforestation tropicale.

Faites confiance au spécialiste du bois modifié thermiquement

    Afin de promouvoir les bois modifiés thermiquement et d'assurer la valorisation de vos essences, Bois Durables de Bourgogne vous apporte son expérience et son savoir-faire. Une équipe de qualité prend en charge vos bois de la réception à la livraison et durant toutes les étapes du Thermoprocess®.

    De grands espaces de stockage permettent d'accueillir vos matières premières avant le traitement thermique. Un bureau d'étude et de contrôle surveille les taux d'humidité et la température à l'aide de sondes dans le bois. Chaque étape du processus est régie par une procédure stricte assurant la sécurité et la qualité du bois modifié thermiquement.

    Bois Durables de Bourgogne a, par ailleurs, mis en place un label Thermoprocess® pour assurer la traçabilité et donner de la visibilité aux bois thermochauffés. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des acteurs locaux de la filière bois pour innover et valoriser davantage les essences de bois locales.

    Intéressés par notre procédé pour profiter d'un bois modifié thermiquement ? Contactez-nous !

>