Traitement thermique bois

Traitement thermique : la solution pour valoriser vos essences de bois

traitement thermique bois

Le traitement thermique du bois apparaît comme une solution idéale pour qui veut valoriser son bois et répondre aux attentes des consommateurs et constructeurs. Spécialiste du secteur, Bois Durables de Bourgogne a développé une technique naturelle adaptée à différentes essences de bois locales.

La démarche Thermoprocess® consiste à chauffer le bois à très haute température (plus de 200°C). Ce traitement thermique du bois provoque de profondes modifications au niveau moléculaire. Il en résulte l'apparition de nouvelles propriétés et de nouveaux avantages :

  • plus résistant : champignon, moisissures, insectes ;
  • plus durable : moins de torsions et variations de dimensions à cause de l'humidité ;

Le traitement thermique du bois s'adapte à chaque essence que vous nous proposez ainsi qu'à vos attentes spécifiques. Une fois livré, votre bois est stocké puis entre dans le four où la température et l'humidité du bois sont contrôlées en temps réel.

Conséquences écologiques et économiques des traitements thermiques

    Au delà de la valorisation du bois, le traitement thermique est une solution 100% naturelle qui ne fait intervenir aucun produit chimique. Bois Durables de Bourgogne attache une importance toute particulière au développement durable et a conçu un label pour assurer la traçabilité des bois traités auprès des consommateurs.

    Le traitement thermique du bois valorise un matériau naturel. En modifiant ses propriétés, notre procédé permet également l'utilisation de bois en extérieur. Ainsi, nous favorisons les essences de bois locales par rapport aux bois exotiques très utilisés pour les terrasses et jardins. Notre activité a donc un impact sur l'écologie mais également sur l'économie locale.

    Bois Durables de Bourgogne met à votre disposition son savoir-faire, son personnel qualifié et ses infrastructures de qualité (stockage, fours, logistique) pour valoriser vos bois.

    Intéressés par notre procédé de traitement thermique du bois ? Contactez-nous !

>