100% écologique

 

100 % recyclable

Lors du processus de traitement thermique, l’addition d’aucun produit chimique fait du bois thermiquement modifié, un matériau facilement et entièrement recyclable.

Les voies de valorisation en fin de vie des bois chauffés sont donc multiples : défibrage pour produire des matériaux isolants, trituration, …  et enfin revalorisation en bois énergie.

100 % naturel

La nature nous offre un matériau naturel et renouvelable aux applications multiples dans tous les domaines, il était donc logique de vous proposer un traitement lui aussi 100 % naturel pour aller encore plus loin dans ses limites d’emploi.

Le Thermoprocess fait intervenir un savant mélange de haute température et de vapeur d’eau sur un cycle de traitement pour offrir au client un nouveau produit, plus durable et plus stable tout en lui garantissant un matériau toujours aussi propre (ou vert ou naturel ou  écologique).

 

Ouverture des marchés pour le bois chauffé

Dans un environnement économique et sociétale de plus en plus sensible aux expressions « produire local », « circuit court », « préservation de l’environnement », le bois modifié thermiquement offre la possibilité de valoriser des essences produites et transformés en France dans des applications où des hautes propriétés de durabilité sont exigées.

Le bois traité thermiquement se positionne sur un secteur de marché haut de gamme en offrant une alternative locale et écologique aux essences comme le red cedar, l’IPE, le teck ou encore les produits composites.

Même si la certification nationale se fait attendre, le bois traité à haute température trouve déjà toute sa place dans applications où le consommateur et les maitrises d’ouvrages sont sensibles au « construire écologique et durable ». Ainsi on note un positionnement de plus en plus récurrent des bois chauffé dans des chantiers de type HQE (Haute Qualité Environnementale), éco-construction ou rénovation en parquet, parement, bardage ou encore terrasse.