Développement durable

 

Le procédé choisi

Le premier choix de développement durable effectué fut la sélection du procédé.
Bois Durables de Bourgogne a recherché et  privilégié le traitement le plus écologique du marché, d’origine finlandaise, qui associe de très hautes températures (180°C à 220°C) à de la vapeur d’eau.

Le second étant dans son process industriel et ses choix énergétiques ensuite.
Les émissions de CO2 et de monoxyde de carbone liées à la cuisson du bois THT sont recyclées pour alimenter la chaudière gaz et optimiser le fonctionnement du second four en réduisant la consommation énergétique.

Chaque mois les consommations sont étudiées et améliorées pour réduire nos émissions et améliorer les conditions de travail des équipes. 

 

L’enjeu économique

Nous contribuons au développement économique de notre région en travaillant avec  des équipes de l’ESAT de l'A.P.E. (Aide Pour l'Emploi) de Paray le Monial et de nombreux clients de la filière bois désireux d’innover.

Faire connaître et valoriser les essences issues de nos forêts locales gérées durablement auprès des professionnels et des consommateurs s’inscrit aussi dans cet environnement économique.

 

Préservation des forêts

Ce nouveau traitement thermique naturel du bois, permettant de valoriser certaines essences locales inutilisables en extérieur jusqu’à ce jour, contribue en partie à lutter contre la déforestation des forêts tropicales.

Les importations s’en trouvent réduites et le bois français régional traité thermiquement offre une belle alternative au bois tropicaux grâce à ses caractéristiques et palette de couleurs similaires.