Bois Durables de Bourgogne • Modification thermique du bois à façon

Naturellement et pour longtemps

Bois Durables de Bourgogne

  Naturellement et pour longtemps 

 Vers la certification des bois modifiés thermiquement

Bois Durables de Bourgogne • Le traitement thermique du bois à façon

Vous êtes ici : AccueilBois chauffés : recherche & développementVers la certification des bois modifiés thermiquement
Libérer Bois Durables de Bourgogne
Toutes les connaissances acquises pendant une dizaine d’années sur les procédés de chauffe et leur impact sur les caractéristiques mécaniques et de durabilité du bois ont permis à Bois Durables de Bourgogne d’engager une action nationale pour faire reconnaître le traitement par haute température comme une nouvelle solution satisfaisante pour apporter de la durabilité au bois.

Mise en place d’une démarche nationale à l’initiative de Bois Durables de Bourgogne

Fort de cette connaissance acquise en interne et avec le concours de l’ENSAM et du LaBoMaP, Bois Durables de Bourgogne devient moteur au niveau de la FNB (Fédération Nationale du Bois) afin que soit engagée une démarche collective de certifications des bois thermo-traités. L’objectif de cette action nationale est de sécuriser le marché des bois THT et une éviter toute confusion entre les procédés et les produits obtenus.
Cette étude conduite par le FCBA va permettre de caractériser les avivés traités par haute température à destination de bardage ou de platelage, mais aussi de fiabiliser la fabrication de ceux-ci par la détermination de moyens et d’essais de contrôle. En d’autres termes, il s’agit d’une certification officielle pour les Bois modifiés thermiquement.

La certification imminente des bois modifiés thermiquement

A ce jour, Bois Durables de Bourgogne vient d’obtenir une certification en classe d’emploi 3 sur le frêne thermo chauffé. Pour la classe 4, l’étude FCBA arrive dans sa phase finale. Bois Durables de Bourgogne devrait obtenir une certification d’ici fin 2022.
Nous poursuivrons alors par l’étude d’autres essences.

L’intégration du bois THT dans le DTU

Mais l’obtention d’une certification sur la durabilité des bois modifiés thermiquement n’est pas une fin en soi. C’est un passage obligatoire pour faire reconnaître par le marché la qualité des bois modifiés thermiquement et fiabiliser leur fabrication. Et le but ultime de cette démarche sera que les bois THT soient définitivement intégrés dans le DTU 51.4 (guide de pose) relative aux platelages extérieurs / terrasses en bois.
Innover Bois Durables de Bourgogne
Créer Bois Durables de Bourgogne
Valoriser Bois Durables de Bourgogne