Choisir le traitement naturel du bois
Bois Durables de Bourgogne • Le traitement thermique du bois à façon
Cuire le bois pour le protéger et lui conférer de meilleures propriétés a depuis longtemps été une pratique courante. Nos ancêtres faisaient brûler à la flamme la partie enterrée des piquets de clôture pour les protéger de l’humidité et augmenter leur durabilité. Les Indiens d’Amérique chauffaient les pointes de leurs flèches pour les rendre plus dures et solides. Tandis qu’au Japon, on chauffait les vaisselles en bois afin de les rendre plus stables.
Aujourd’hui, différents types de traitement du bois permettent d’augmenter sa durabilité.
Quels sont ces procédés, quels sont leurs avantages et inconvénients.
Les différents types de traitement du bois
Il existe 3 grandes typologies de traitement du bois :
- Le traitement de surface
- L’imprégnation
- Le traitement par haute température
Les traitements de surface
Les traitements de surface consistent en l’application d’un produit chimique biocide en « surface », soit par trempage (on immerge le bois dans le produit sur une courte durée), soit par cabine d’aspersion (avantageuse car on utilise une moindre quantité de produit).
L’imprégnation (ou traitement autoclave)
L’imprégnation (ou traitement autoclave) est une technique qui permet de traiter le bois en profondeur, en combinant vide et pression dans une citerne -autoclave. Le produit de protection va totalement imprégner les fibres du bois et donc permettre une efficacité plus grande.
Le traitement par haute température
Le traitement par haute température est la seule solution 100% naturelle, sans ajout de produits chimiques. Le principe consiste à chauffer un volume de bois dans un four, à une température de 160 à 230°C, sous une pression contrôlée. Pour que le bois ne s’enflamme pas, on injecte de la vapeur d’eau pendant la cuisson. Grâce à cette pyrolyse, le bois perd la moitié de sa capacité d’absorption d’eau.
Le choix du traitement naturel du bois par haute température
C’est donc assez naturellement que les membres fondateurs de Bois Durables de Bourgogne se sont orientés vers une technologie qui se distingue des autres procédés : efficace tout en étant respectueuse de l’environnement, économiquement viable, et permettant d’ouvrir de nouveaux débouchés pour l’industrie du bois.
Efficacité :
Le traitement thermique confère à toutes les essences de bois et de façon définitive de nouvelles caractéristiques : une plus grande stabilité dimensionnelle et une durabilité biologique accrue.
Respect de l’environnement :
Le bois traité à haute température est un matériau 100% naturel, biodégradable et entièrement recyclable (aucun produit chimique n’est utilisé). Les voies de valorisation des bois chauffés thermiquement en fin de vie sont multiples : défibrage pour produire des matériaux isolants, trituration et revalorisation en bois énergie.
Développement économiquement :
Bois Durables de Bourgogne contribue au développement économique de la région : les essences utilisées sont pour la plupart issues de forêts de Bourgogne, forêts gérées durablement ; et de la France : nous défendons l’ensemble de la filière bois Française en valorisant les essences locales et en limitant nos importations de bois tropicaux et donc les émissions de CO2 liées au transport.
Par ailleurs nous employons des équipes de l’ESAT de l’APE (Aide Pour l’Emploi).
Nouveaux débouchés :
Le bois traité thermiquement se transforme en un matériau nouveau, présentant des possibilités d’utilisation inédites : une nouvelle palette de couleurs rappelant les bois tropicaux, il peut être usiné, assemblé mécaniquement, collé, recevoir une finition… tout comme un bois non traité.
Vision des fondateurs
La protection de l’environnement est devenue un objectif majeur pour préserver l’avenir de notre planète.
La technologie de la modification thermique du bois que nous avons développée chez Bois Durables de Bourgogne (Thermoprocess) confère au matériau une durabilité exceptionnelle et ce, sans aucun traitement chimique.
La demande pour cette prestation est en très forte progression et les perspectives sont si importantes que nous avons décidé d’investir dans de nouveaux fours pour répondre à nos clients tant nationaux qu’européens.
L’innovation est dans l’ADN de Bois Durables de Bourgogne, et nous continuerons dans le futur à faire évoluer les usages du bois pour répondre aux enjeux environnementaux et de société.
Vision de nos clients
Le bois chauffé apporte de nombreux avantages, à commencer par l’aspect esthétique. Selon les essences et la température de chauffe, le traitement thermique rend le bois plus ou moins foncé et laisse ressortir son veinage, avec un rendu qui ne peut être égalé avec des produits de teinte.
Il a également l’avantage de la pérennité dans le temps et notamment pour des utilisations en extérieur, permettant une excellente conservation du bois sans traitement chimique.
Nous sommes très satisfaits du thermo-chauffage et notamment de l’équipe Bois Durable de Bourgogne qui sait s’adapter à des petits volumes et des essences variées.