Bardage peuplier THT
Bureaux bioclimatiques HQE
Bois Durables de Bourgogne • Le traitement thermique du bois à façon
Bâtiment de bureaux bioclimatiques, Communauté de Communes de Pornic (44)
Le nouveau siège de la Communauté de Communes de Pornic s’habille de bois pour évoquer les salorges, d’anciens hangars à sel du Pays de Retz. Ce bâtiment de bureaux bioclimatiques HQE est lauréat du World Architecture Festival 2012 et du Prix national AMO 2012 (Prix GrDF). Pour les quelques 3000 m2 de bardage, l’Atelier Arcau a utilisé du peuplier traité par haute température.
Rencontre avec Julien Veyron, architecte, Atelier Arcau
“Le maître d’ouvrage souhaitait une réalisation typique du patrimoine architectural local. Ce lien avec le territoire, nous l’avons tissé à travers l’évocation des salorges, bâtiments traditionnels destinés à entreposer le sel.
Utilisé en vêture, le bois participe à l’isolation thermique de l’ouvrage par l’extérieur. Le rythme des lames verticales, posées en claire-voie, favorise la protection solaire des façades Est et Ouest. En toiture, elles dissimulent les équipements techniques. Pour habiller le bâtiment, nous avons utilisé 127 m3 de peuplier traité par haute température. Nous connaissions ce procédé pour l’avoir déjà utilisé avec succès dans de précédents projets. En matière de durabilité, il s’agit d’un bois très fiable, qui travaille peu et vieillit bien.” (Source Fédération Nationale du Bois – www.bois-tht.com)
- Architecte : Julien Veyron Atelier ARCAU Architectes Fraud / Veyron & associés (56)
- Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes de Pornic (44)
- Adjoint Maîtrise d’ouvrage : INDDIGO / APRITEC (44)
- Fabricant lot bois : Ducerf Groupe
Type de bois
Profilé à partir d’avivés en lames de bardages et abouté sur mesure pour obtenir des pièces de grandes longueurs et largeurs.
Références produits du client BDB*: Gamme Côtéparc® , BARD 105 profil faux claire-voie et BARD 100 profil plat
(*) Bois Durables de Bourgogne
Vous souhaitez essayer
une prestation de traitement thermique ?