L’entreprise
Bois Durables de Bourgogne • Le traitement thermique du bois à façon
Les débuts de Bois Durables de Bourgogne
Bois Durables de Bourgogne est le fruit d’une lente maturation entamée dès le début des années 2000 sous l’impulsion de l’interprofession du bois en Bourgogne.
Un groupe d’industriels de Saône-et-Loire décide d’explorer les techniques nouvelles de traitement du bois que sont la haute température et l’oléothermie.
Avec un temps d’avance, ces professionnels devinent qu’il s’agit de techniques d’avenir car elles permettent de s’affranchir des traitements chimiques dont l’emploi est de plus en plus encadré.
En 2006 naît l’association Bois Durables de Bourgogne pour étudier la faisabilité économique d’une plateforme collective de traitement du bois à Charolles.
Le volet technique est confié à l’Association de Recherche Technologie et Sciences de l’école Arts et Métiers ParisTech de Cluny.
Après un tour d’horizon complet des techniques en concurrence, le choix se porte sur un procédé finlandais encore inexploité en France : Thermowood®.
En 2008 la société Bois Durables de Bourgogne est créée.
Elle regroupe 5 partenaires :
-
- Groupe Ducerf, Charolles (71) : 1ère et 2ème transformation du bois
- Groupe Margaritelli, Fontaines (71) : scierie et parqueterie
- Groupe Petitrenaud, Dirol (58) : scierie et parqueterie
- Entreprise Fuyet, Paray-le-Monial (71) : menuiserie
- Groupe SRC, Chalon sur Saône (71) : scierie et parqueterie
Dates clés
2006
Naissance de l’association Bois Durables de Bourgogne.
2008
Création de la société Bois Durables de Bourgogne.
2009
Choix de la technologie Jartek pour lancer l’activité.
2014
Un incendie provoqué par un violent orage détruit une partie des installations de Bois Durables de Bourgogne.
2015
Le bâtiment est reconstruit avec des fours plus modernes et prévoit un emplacement pour l’installation d’un four supplémentaire.
2016
Reprise entière de l’activité.
2020
+ de 2000 m³ de bois traité.
2021
+ de 4000 m³ de bois traité.
2022
Installation d’un 3ème four pour absorber une demande de plus en plus forte de bois chauffé.
Nicolas Mancino, responsable du site Bois Durables de Bourgogne
Après quelques années et après avoir monté son propre atelier de menuiserie, il évolue vers des postes de chef d’atelier dans des structures semi-industrielles et industrielles, et acquiert des compétences solides dans le management d’équipes, la qualité, les achats, et le suivi de production.
En 2019, il rejoint le groupe Ducerf en tant que chef de scierie. Il y manage une équipe de production et veille au respect des normes QSE sur le site.
C’est en 2020 que Nicolas Mancino prend la responsabilité du site Bois Durables de Bourgogne. Passionné par le matériau bois, il est convaincu des atouts du procédé THT pour l’avenir de la filière et le développement de nouveaux débouchés. Il gère l’ensemble de l’activité du site, de la gestion du personnel au respect des normes QSE en passant par la planification des cycles de production et l’organisation de la logistique. Il est aussi votre contact privilégié pour toutes vos demandes.