Valorisation et traitement du bois à haute température
Vous souhaitez faire valoriser vos essences de bois par un professionnel ? Bois Durables de Bourgogne traite le bois à haute température pour améliorer ses propriétés physiques.
Pour cela nous avons développé la solution Thermoprocess® qui consiste à chauffer votre bois à très haute température (jusqu’à 230°C) pour modifier sa structure moléculaire et les trois polymères principaux qui le compose : cellulose, lignine et hémicellulose. Cette modification va permettre d’apporter de nouvelles propriétés au bois :
- plus de résistance face à l’apparition de champignons ;
- une meilleure rigidité ;
- une teinte vivifiée et homogène ;
- etc.
Conséquences directes de ces modifications et améliorations, le traitement de vos essences de bois THTpermet de faire évoluer les utilisations. Ainsi frêne et peuplier, traditionnellement présents en agencement peuvent être utilisé pour les bardages ou les volets lorsqu’ils ont été thermochauffé.
Bois thermochauffé : une solution économique et écologique
Faire traiter votre bois à haute température permet de le valoriser et de multiplier les possibilités et les utilisations. Cependant, ce traitement fait partie d’une démarche plus globale promouvant l’économie locale. En effet, en traitant les essences de bois produites sur notre territoire et en les améliorant, nous proposons une alternative concrète aux bois exotiques.
Par ailleurs, Thermoprocess® est un procédé 100% naturel et écologique n’utilisant aucun produit chimique. Il s’agit simplement d’allier la vapeur d’eau et de très fortes températures pour traiter le bois.
Soucieux de valoriser les essences locales, respecter l’environnement et la gestion des forêts, Bois Durables de Bourgogne vous propose tout son savoir-faire et ses ressources tant humaines que matérielles pour traiter vos bois : espaces de stockage, bureaux d’études, fours, personnel qualifié.
Faites-nous confiance pour traiter efficacement votre bois à très haute température. Contactez-nous pour plus d’informations.