Bois Durables de Bourgogne • Modification thermique du bois à façon

Naturellement et pour longtemps

Bois Durables de Bourgogne

  Naturellement et pour longtemps 

La R&D dans l’ADN de Bois Durables de Bourgogne

Bois Durables de Bourgogne • Le traitement thermique du bois à façon

Vous êtes ici : AccueilBois chauffés : recherche & développementLa R&D dans l’ADN de Bois Durable de Bourgogne
Libérer Bois Durables de Bourgogne

A l’origine du projet Bois Durables de Bourgogne on trouve la vision de quelques industriels Bourguignons qui sont convaincus que l’offre de bois pour des usages extérieurs n’est pas satisfaisante sur un plan écologique (essences provenant de pays tropicaux, bois du Nord, traitement chimique pour rendre des essences durables…). Ils pressentent tout le potentiel du bois modifié thermiquement et vont savoir s’entourer d’experts pour mener à bien leurs recherches.

Une démarche de recherche universitaire

Ils entament leurs travaux de recherche en se rapprochant d’une Ecole d’ingénieurs : l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) de Cluny, et plus précisément son LaBoMaP* Bois (*Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés), dirigé par Robert Collet. Leur mission est de comprendre les caractéristiques techniques des bois traités par haute température, et de trouver quelles sont les meilleures technologies de traitement, en France et à l’étranger.

Le choix du procédé Thermowood

Après consultation des différentes technologies de chauffe existantes, le choix du groupe de projet Bois Durables de Bourgogne s’oriente vers le procédé Thermowood. C’est en effet le procédé qui parait le plus fiable, le plus respectueux de la matière puisqu’il travaille dans un environnement de vapeur d’eau, et le plus abouti dans la connaissance des propriétés du bois. Ils investissent immédiatement dans un petit four d’essai de faible capacité (1m³) de la marque Jartek (Finlande) qui leur permet d’entamer une 1ère phase de tests.

Une longue phase d’expérimentation pour caractériser les propriétés des différents bois THT

Le groupe Bois Durables de Bourgogne, l’ENSAM et le LaBoMaP développent petit à petit grâce à ce four et aux nombreux tests effectués une parfaite connaissance des cycles de chauffe, de la modification comportementale des différentes essences chauffées et de leurs propriétés. Et ceci constitue un avantage important vis-à-vis des autres acteurs. Alors que la plupart s’orientent vers une technologie et une recette de chauffe prédéfinie, Bois Durables de Bourgogne va plus loin en menant des études et essais empiriques très poussés, afin d’améliorer en continu la qualité de la prestation de chauffe, et de fait du produit bois THT.

Bois Durable de Bourgogne participe activement pendant ces années à 2 thèses de doctorat menées avec l’Université de la Tuscia, l’ENSAM de Cluny et le LaBoMaP Bois :

    • Caratteristiche fisico-meccaniche dei legni trattati termicamente, Rinaldo PERNARELLA, 2007-2008
    • Développement d’indicateurs pour la caractérisation mécanique et la durabilité des bois traités thermiquement, Simon HANNOUZ, 2014.

Simon Hannouz a notamment publié 2 rapports d’essai sur la résistance mécanique et sur la durabilité du frêne thermo traité à 210°C (essais réalisés avec des protocoles respectant les normes) :

Rapport d’essai de résistance mécanique Frêne thermo-traité 210°C

Rapport d’essai durabilité Frêne thermo-traité 210°C

Le principal enjeu : l’équilibre entre durabilité et moindre dégradation mécanique

C’est là tout l’enjeu du traitement par haute température : arriver à produire un matériau qui soit durable pour des utilisations en extérieur sans dégrader ses caractéristiques mécaniques. Les tests sont longs : il est certes aisé de tester les caractéristiques mécaniques du bois une fois chauffé, en revanche il faut en moyenne 6 à 8 mois pour en tester la durabilité (une essence, une température).
Innover Bois Durables de Bourgogne
Créer Bois Durables de Bourgogne
Valoriser Bois Durables de Bourgogne