Le procédé de traitement thermique du bois
Bois Durables de Bourgogne • Le traitement thermique du bois à façon
Le procédé de modification thermique Thermoprocess® utilise une température élevée dans un milieu contrôlé en oxygène et en humidité pour modifier définitivement les propriétés physiques et chimiques du bois.
Cette modification au niveau moléculaire du bois a pour but de le rendre plus durable, et cela sans faire usage d’aucun produit chimique. De cette « cuisson » résulte une dégradation des celluloses, la réticulation de la lignine et la modification de la structure cristalline du bois. En conséquence, le bois traité à haute température est moins hydrophile et peu sujet aux variations dimensionnelles dues aux reprises d’humidité (gauchissements, vrilles ou torsions).
Privé de ses sucres, il n’est plus sensible aux attaques des insectes et des champignons.
Comprendre le procédé Thermoprocess
Phase 1 : La montée en température
Le four monte très rapidement en température pour atteindre 100°C avec de la vapeur d’eau. Ensuite, le séchage total du bois s’effectue au cours d’une montée en température plus progressive jusqu’à 130°C. L’atmosphère de vapeur surchauffée avec un faible taux d’oxygène prévient les fentes et intervient sur les réactions induites dans le bois. A la fin de cette phase, le taux d’humidité du bois tend vers 0%. La bonne gestion de cette étape est essentielle à la transformation du bois et sa durée dépend d’une combinaison de paramètres tels que : le taux d’humidité initial du bois, l’essence et la dimension des sciages traités.
Phase 2 : Le traitement du bois à haute température
C’est à partir d’une température de l’ordre de 150°C que les modifications et transformations à l’intérieur du bois interviennent. La température à l’intérieur du four est alors portée entre 160°C et 230°C selon le traitement souhaité. La température retenue est maintenue de manière stable pendant 1 à 3 heures, en fonction des caractéristiques recherchées. Durant cette phase, un pilotage précis de l’installation avec, par exemple un apport en vapeur d’eau empêche la carbonisation du bois.
Phase 3 : Le refroidissement et la ré-humidification du bois
Durant cette dernière étape, la baisse de la température à l’intérieur du four est à nouveau accompagnée de pulvérisation de vapeur d’eau. Une légère reprise d’humidité dans le bois intervient à partir de 90 à 80°C. Une nouvelle phase courte de chauffe est alors conduite pour garantir la bonne ré-humidification du bois. Selon les conditions du traitement et les caractéristiques recherchées, cette phase dure de 5 à 15 heures.
Sources : Bois Durables de Bourgogne