Élargir sa palette de couleurs
Bois Durables de Bourgogne • Le traitement thermique du bois à façon
La richesse et la diversité des essences présentes sur le territoire français offre la possibilité aux professionnels de la filière de travailler un matériau naturel et aux nombreuses applications. Le traitement par haute température va ouvrir un peu plus le champ des possibles en ajoutant de nouvelles propriétés physiques et chimiques aux bois traités, mais aussi en modifiant leur aspect et leur couleur dans la masse, offrant ainsi une palette quasi infinie de teintes.
Couleur du bois teinté dans la masse
La teinte est d’autant plus foncée et les nuances d’autant plus chaudes que la température de chauffe est élevée et prolongée.
Le bois traité thermiquement est traité à cœur, dans la masse, ce qui permet d’en homogénéiser la couleur. Ainsi, sous l’effet du traitement, les différences de couleur entre le bois de cœur (le duramen) et l’aubier qui l’entoure ont tendance à s’atténuer.
Il en résulte un matériau de couleur régulière, sans écarts de teinte, facile à utiliser et à entretenir. Il retrouvera sa couleur de chauffe initiale lors de la rénovation (après ponçage).
Palette nuancée de teintes naturelles du bois
Chaque essence de bois possède ses propres caractéristiques naturelles et colorimétriques qui dépendent de nombreux paramètres : tissus composant le bois, climat, régime forestier, etc. Le traitement par haute température va amplifier cette diversité, en ajoutant des nuances liées à la température de chauffe.
Ainsi, les essences feuillues vont par exemple présenter des tons généralement plus soutenus que les résineux, et à l’intérieur de chaque famille, les essences ne vont pas réagir de la même manière au traitement. Le frêne va prendre une teinte « caramel », le peuplier une teinte « chocolat », tandis que le chêne va tendre vers un brun plus « argenté ».
Teinter le bois naturellement pour valoriser ses produits
Le traitement par haute température va donc permettre de disposer d’une palette de couleurs naturelles plus ample et nuancée, offrant aux professionnels du secteur la possibilité d’enrichir leurs utilisations et d’élargir leurs gammes de produit.
En intérieur, le bois traité par haute température présente une alternative locale aux bois exotiques. Ses teintes durablement foncées peuvent être utilisées dans des projets d’agencement, meubles, plan de travail, menuiseries ou parquets.
En extérieur, la couleur des bois traités va évoluer avec leur environnement. Terrasses, bardages, menuiseries extérieures, abris de jardin ou encore traverses paysagères exposées aux intempéries vont griser naturellement au fil du temps. Pour anticiper le vieillissement du bois et conserver sa teinte dans le temps, une finition pourra être appliquée.